Parfois, la tentation d’acheter un véhicule usagé pas cher est très forte. Attention!
Il faut bien comprendre dans quoi on s’embarque lorsqu’on achète ce genre de véhicule usagé.
Dans le cadre de l’achat d’une voiture normale, l’année, le kilométrage et une inspection visuelle avertie peuvent vous permettre assez facilement de distinguer les citrons des aubaines.
La réalité est très différente pour les véhicules habituellement utilisés pour faire des conversions : Savana, Express, Transit, Sprinter, Promaster, etc.
C’est véhicule sont tout adapté à accueillir votre conversion de rêve, mais ils peuvent aussi apporter des surprises.
Dans la casi totalité de cas, ces véhicules ont vécu une utilisation commerciale ou industrielle intensive.
- Transport ou remorquage de charges très lourdes, possiblement au-delà de leurs limites prévues,
- Conduite par des employés par toujours doux sur la carrosserie, transmission et le moteur
- Beaucoup d’aller-retour dans la cabine pendant l’hiver, provoquant une accumulation d’humidité, et donc de la rouille
- Des nettoyages et entretien possiblement non rigoureux, provoquant de l’usure prématuré et de la rouille
- Des installations parfois artisanales pour installer des nacelles, supports d’échelle, cloison de séparation, étagères de rangement ou autres articles. Provoquant des pertes d’étanchéité de la carrosserie (et donc encore de la rouille).
- et la liste continue!
Il faut donc se méfier des aubaines qui sont trop belles pour être vraies! L’objectif des concessionnaires est de rendre les véhicules en vente visuellement attrayant et fonctionnel.
Ils vont donc prendre soins de faire un bon nettoyage des parties visibles du véhicule, mettre un peu de fibre de verre aux endroits percés par la rouille et couvrir les tâches avec des crayons de peinture. Ils vont aussi faire un minimum d’entretien mécanique pour que le véhicule soit fonctionnel durant le test routier.
Il est toutefois primordiale de faire inspecter votre véhicule par un agent neutre, comme un garage mandataire de la SAAQ. Il vous donnera l’heure juste sur la mécanique du véhicule et dans quoi vous vous embarquez.
Il vaut mieux payer 25% plus cher un meilleur véhicule, que de mettre 50% de la valeur initiale en réparation et en perte de jouissance…











